Cames : le Tchad sollicite le soutien du Gabon pour l’élection au poste de Secrétaire générale du Cames

0
431

Le chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu hier avec une délégation représentant le gouvernement tchadien. Elle était constituée du ministre tchadien des Finances, Taher Hamid Nguilin et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Le secrétaire d’État au ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation était également présent.

Lors de cette audience, le Tchad a sollicité le soutien du Gabon dans le cadre de l’élection prochaine au poste de Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Le pays souhaite aussi bénéficier des conseils avisés d’ABO pour la candidature du professeur Ali Souleymane Dabye. Ladite élection se tiendra lors de la session du Conseil des ministres de cette année, apprend-on

L’ex secrétaire général du CAMES, Pr Bertrand Mbatchi est décédé en fonction l’année dernière. En attendant le prochain vote, ce poste est occupé par Pr Abou Napon depuis le 27 septembre dernier.

La mission du secrétaire général du CAMES est d’animer la politique africaine en matière d’enseignement supérieur et de recherche. C’est lui qui assure la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres. Il effectue un mandat de 5 ans.

Leave a reply