Campagne de vaccination : Les personnes affectées par le VIH peuvent se faire immuniser contre la Covid-19

0
362

Les Gabonais vivant avec le VIH Sida sont désormais éligibles à la vaccination anti-Covid-19. Ils sont dorénavant autorisés à se faire vacciner. L’annonce a été faite par les médecins du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Nkembo, vendredi dernier.

À ce jour, aucune étude n’a prouvé que les vaccins anti-covid puissent mettre les séropositifs en danger. « Aucune information concernant la sécurité ou l’efficacité ne laisse suspecter que les personnes vivant avec le VIH seraient davantage mises en danger par les vaccins contre la covid-19 que n’importe qui d’autre », explique l’ONU SIDA.

Les autoritaires sanitaires invitent toutefois cette tranche de la population à faire preuve de responsabilité et de prudence. Avant de se faire vacciner, ces personnes doivent suivre rigoureusement leur traitement. « Le contrat c’est de bien prendre son traitement pour stabiliser cette maladie chronique avant de se faire vacciner », exhorte Gisèle Ogouliguendé Mibindzou, la responsable du CTA.

Selon elle, les personnes dont le CD4 est inférieur à 200 ne doivent pas recevoir de vaccin. Seules celles dont le CD4 est supérieur à 200 y sont autorisées. Une personne dont le CD4 est inférieur à 200 « est plus exposée à faire des infections » que les autres, explique la responsable. Le CD4 idéal est celui de « plus de 500 ».

Les personnes affectées par le VIH avaient été déclarées non éligibles depuis le début de la campagne de vaccination.

L’objectif du gouvernement gabonais est de vacciner la moitié de la population dans les plus brefs délais.

 

Leave a reply