Ce qui fait d’ABO, l’un des chefs d’État les plus attendus du Sommet UE-UA

0
509

Le sommet de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA) s’est ouvert à Bruxelles en Belgique ce jour. Plusieurs chefs d’États européens et africains y participeront. Le Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba fait partie des acteurs les plus attendus de cet important événement.

ABO est l’un des Présidents les plus présents sur la scène diplomatique internationale. « Le Gabon est un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Or, le climat tient le haut de l’agenda diplomatique depuis plusieurs années » appuie un diplomate bruxellois. Il s’agit de l’un des rares pays au monde à être neutre en carbone. Recouvert de 88 % de forêts, il contribue énormément à l’absorption du CO2. Le Gabon est l’un des poumons verts de la planète.

Depuis début janvier, le pays siège en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies. Il y effectuera un mandat de 2 ans. De hautes personnalités et diplomates internationaux défilent au Palais Rénovation, le siège de la présidence gabonaise. Le chef d’État ivoirien Alassane Ouattara, des diplomates français ont été récemment reçus en audience par Ali Bongo Ondimba.

Par ailleurs, le président de la présidence de la République gabonaise a un carnet d’adresses très riche. Il entretient des relations amicales avec des personnalités comme le Roi Mohammed VI, Emmanuel Macron, etc.

Leave a reply