
Les opérateurs économiques du Grand Libreville n’appliquent pas la nouvelle mercuriale.
Afin de soulager la population, le gouvernement a procédé au lancement d’une nouvelle mercuriale le 1er octobre dernier. Plus d’un mois après, l’application de la mercuriale n’est pas effective chez tous les opérateurs économiques.
En effet, le respect de la mercuriale n’est pas vraiment effective à Libreville. Sur les 2000 opérateurs économiques du Grand Libreville, seulement 1300 s’essaient à l’application des nouveaux prix. Les 700 restants ont été convoqués. En effet, les populations se plaignent toujours de la cherté de la vie. Les prix des produits ne sont désormais plus affichés ou ne sont pas respectés par les commerçants. À titre illustratif, la nouvelle mercuriale a fixé le prix de la boîte de sardines à 325 F CFA.
Pourtant, certains opérateurs économiques continuent de la vendre à 400 CFA, 450 CFA, voire 500 CFA. ll en est de même pour le cotis de porc qui est vendu 1900 F CFA au lieu de 1700 F CFA. La Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de Répression des Fraudes avait pourtant sensibilisé les concernés à cet effet. Ils avaient été informés des sanctions qu’ils pourraient subir en cas d’entêtement. La DGCCRF envisage après ce constat de mettre en place une stratégie plus adaptée et un contrôle des commerçants plus renforcé.