Champ Étame Marin : L’unité FSPO remplacée par une unité FSO en 2022

0
579

L’unité flottante de production, de stockage et de déchargement du champ pétrolier Étame Marin va bientôt être remplacée. Elle passera à une unité flottante de stockage et de déchargement (FSO). L’annonce a été faite mercredi dernier par le producteur de pétrole Vaalco. Le changement sera opéré dès septembre 2022.

La mise en œuvre de cette unité résulte de la situation d’un contrat entre Vaalco et la société grecque World Carrier Offshore Services. Une lettre d’intention contraignante (LOI) a été signée fin Août dernier. Les termes du contrat et l’idée du changement de l’unité y était inscrits. Le contrat proposé a une durée de 8ans et était pour le moins contesté par la société grecque. Elle s’est finalement ralliée ce qui a permis la prévision de la mise en œuvre de l’unité flottante pour septembre 2022.

« Ce changement permettra de réduire considérablement les coûts de stockage et de déchargement de près de 50 %. Pouraugmenter la capacité effective de stockage de plus de 50 %. Puis conduire à une extension de la durée de vie économique du champ. Cela entraînera une augmentation correspondante de la récupération et des réserves à Etame  », a déclaré Vaalco.

Le nouveau contrat réduira les coûts d’exploitation totaux d’Etame d’environ 17 % à 20 % jusqu’en 2030. L’investissement devrait permettre d’économiser environ 20 à 25 millions de dollars bruts par an pour Étame. Desquels 13 à 16 millions de dollars nets reviendront à  Vaalco en coûts d’exploitation jusqu’en 2030.  Le délai de récupération est fixé à 2 ans et demi.

Leave a reply