Changement climatique : Ali Bongo Ondimba vient d’être convié à un sommet virtuel des dirigeants convoqués par Biden

0
277

Comme annoncé depuis le 27 janvier 2021, le Chef de l’Etat américain Joe Biden, a invité 40 dirigeants mondiaux dont Ali Bongo Ondimba, au Sommet des dirigeants sur le climat. L’objectif principale de cette initiative est d’encourager les efforts consentis par les grandes puissances pour soutenir la lutte contre la crise climatique actuelle.
Au cours des échanges, il sera question de souligner la nécessité de renforcer l’action climatique à travers le monde afin de prévenir de graves conséquences sur le climat. Selon des études effectuées par certains scientifiques ces dernières années, le réchauffement de la planète devrait être limité à 1,5 degré Celsius.

L’invitation du Gabon à cet événement majeur intervient alors que le pays a récemment été reconnu comme un leader dans la lutte contre le changement climatique. En effet, il se retrouve à la tête du groupe des négociateurs africains pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) prévue pour novembre prochain à Glasgow.

C’est l’occasion pour Ali Bongo de présenter les stratégies qu’il entend employer et les résultats escomptés dans son pays, pour l’atteinte de la vision climatique à l’échelle mondiale.

Le sommet des dirigeants sur le climat se tiendra les 22 et 23 avril prochains autour des thématiques telles que la réduction des émissions de gaz, la mobilisation des financements pour la conduite du net zéro, les mesures envisageables pour aider les pays vulnérables à faire face aux impacts du réchauffement du climat, les avantages économiques d’une action climatique plus forte, etc.

 

Leave a reply