Changement climatique : La première zone certifiée « bas carbone » en Afrique se trouve au Gabon

0
447

L’année dernière, la Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ) a été classée meilleure zone économique spéciale du monde dans le secteur du bois, apprend-on. Ce classement lui a permis d’obtenir la certification ISO 14064-1. Elle devient ainsi la première zone industrielle certifiée bas carbone en Afrique.

D’après les experts, la GSEZ déploie une remarquable politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La norme ISO 14064-1 est établie sur la base du GHG-Protocol. Ce document atteste entre autres, « la quantification des réductions d’émissions, la vérification de leur caractère additionnel, leur suivi et leur contrôle ». L’obtention de ce certificat atteste encore une fois du statut de leader du Gabon. Depuis plusieurs années, le pays s’est fermement engagé dans la lutte contre le changement climatique. Les actions menées jusqu’ici ont toutes réussi.

La GSEZ est gérée par ARISE IIP. Au cours des années écoulées, la zone a décidé de prioriser les solutions « bas carbones » dans l’exercice de ses activités. « GSEZ utilise les meilleures pratiques de sa catégorie et les normes internationales les plus élevées pour atteindre son objectif d’industrialisation neutre en carbone. », témoigne le PDG d’Olam Afrique. Elle a opté pour la monétisation de ses services et actifs environnement.

D’après les autorités, cette stratégie présente de multiples avantages. Elle permet à toutes les zones industrielles d’ARISE IIP de bénéficier d’un cadre reproductible. Elle « conduira à une transformation systémique et propre des produits à travers l’Afrique », apprend-on.

Leave a reply