Changements climatiques : Le PNUD lance un appel d’offres au Gabon

0
234

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) recherche des entreprises spécialisées en bâtiment pour la mise en œuvre d’un projet au Gabon. Il s’agit du « projet de renforcement des services d’information sur le climat pour le développement résilient et l’adaptation au changement climatique au Gabon ». L’objectif de l’initiative est d’accompagner le pays dans le cadre de la réhabilitation des locaux de stations météorologiques.

Les entreprises qui seront retenues à l’issue de cet appel d’offres seront chargées de construire et/ou réhabiliter lesdits locaux. Le PNUD « invite les PME en bâtiment de bonne réputation à soumettre des offres/propositions scellées pour la construction et/ou réhabilitation des locaux d’astreintes de stations météorologiques », apprend-on.

Plusieurs régions gabonaises sont concernées par ce projet de réhabilitation. Il s’agit des localités de Cocobeach, Kango, Nyoniè (dans l’Estuaire), Mayumba (dans la Nyanga), Gamba et Ntchongorove (dans l’Ogooué Maritime). Le communiqué d’appel d’offres indique que les sociétés candidates doivent inclure dans leur dossier un devis des coûts financiers détaillé. Le dépôt des dossiers sera clôturé aujourd’hui.

À travers ce projet, le PNUD entend contribuer au renforcement des capacités de suivi de l’information climatique au Gabon. Cela permettra également de lutter efficacement contre les effets du changement climatique dans le pays.

Rappelons que le Gabon dispose de deux stations satellitaires depuis 2016. Les locaux d’astreinte de stations météorologiques serviront de lien entre ces satellites et le pays.

La protection de l’environnement est l’une des préoccupations majeures du Chef d’État Ali Bongo Ondimba.

Leave a reply