Christiane Mba Ntoutoume, nouveau maire de Libreville

0
427

Le nouveau maire de la capitale gabonaise est désormais connu. Christiane Mba Ntoutoumé succède à Eugène Mba à la tête de la mairie de Libreville. L’ex-sénatrice et 2e adjoint au maire du 4e arrondissement a été élu avec 117 voix sur 145 votants.

L’élection de Christiane Mba Ntoutoumé atteste de l’engagement du Gabon à promouvoir l’égalité des sexes. De plus en plus de femmes occupent d’importants postes dans le pays depuis plusieurs années. Il faut noter que ce n’est pas la première fois qu’une femme est élue maire de la commune de Libreville. Le Premier ministre, Rose Christiane OssoukaRapondaa également exercé à ce poste il y a quelques années. Lors de son mandat, elle a réussi à assainir les finances de l’institution.

L’ex-maire, Eugène Mba a démissionné de ce poste il y a seulement quelques semaines. Il était impliqué dans un scandale financier. Il est accusé d’avoir détourné une forte somme des caisses de la municipalité. Eugène Mba lui, a succédé à Léandre Nzue. Ce dernier se trouve actuellement à la prison centrale. Il est soupçonné d’avoir commis des crimes financiers.

Les autorités municipales et les populations espèrent que Christiane Mba Ntoutoume gérera la capitale gabonaise sans anicroche. Le souhait est qu’elle réalise un bilan positif comme l’avait fait Rose Christiane Ossouka Raponda avant elle.

Leave a reply