Christine Mba Ndutume réglemente la lutte contre l’insalubrité à Libreville

0
284
Christine_Mba

Le maire de la commune a pris de nouvelles dispositions pour éviter les pratiques inciviques que l’on retrouve chez certains citoyens. Toute personne qui enfreindra ces règles s’exposera aux sanctions prévues par la loi. Elle pourrait écoper d’une amende allant de 500 à 50 000 FCFA.

La lutte contre l’insalubrité sera désormais réglementée dans la ville de Libreville. L’édile de la commune, Christine Mba Ndutume, a sorti un nouvel arrêté le 3 octobre dernier pour fixer les nouvelles mesures portant gestion des déchets dans la capitale gabonaise. L’une d’entre elles exige « l’utilisation des sacs-poubelles par les populations afin de transporter et déposer leurs ordures ménagères dans les bacs à ordures ». Une autre stipule que le dépôt des ordures ménagères doit se faire entre 18h et 21h.

Il est désormais interdit « d’envoyer des enfants de moins de 13 ans déposer les déchets ménagers dans les bacs à ordures ». Le rejet, le dépôt et l’abandon des déchets sur la voie publique, les lieux publics, les bassins versants et les plages sont également prohibés. Plus personne ne doit uriner, déféquer ou brûler des déchets sur la voie publique. Ces nouvelles dispositions sont assorties d’une sanction en cas d’infraction. Les contrevenants pourraient écoper d’une amende de 500 FCFA à 50 000 FCFA en fonction de la règle enfreinte.

Leave a reply