Classement 2021 de Transparency International : le Gabon a fait beaucoup de progrès

0
371

L’ONG allemande Transparency International a publié son classement 2021 sur l’indice de perception de la corruption dans le monde, mardi dernier. Selon ce rapport, le Gabon a fait un remarquable progrès dans la lutte contre la corruption. Le pays a gagné 5 nouvelles places dans le classement. Il est passé du 129e rang au 124e rang sur le plan mondial.

Avec un score de 31/100, le Gabon occupe la 19e place sur 49 en Afrique. Il est également le pays d’Afrique centrale où la corruption est le moins développée. D’après les experts, cette prouesse a été rendue possible par les nombreux efforts fournis par le gouvernement gabonais. Plusieurs « politiques volontaristes » dans la lutte contre la corruption ont été mises en place dans le pays. On peut citer entre autres, l’opération anticorruption Scorpion. Il y a aussi les tasks forces sur les dettes intérieures et extérieures menées par l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. Le Gabon a récemment adhéré à l’Initiative pour la transparence des industries extractives.

La 1re place du classement est occupée par le Danemark et la Finlande . En Afrique, les 3 premiers pays sont les Seychelles, le Cap-Vert et le Botswana.

Leave a reply