Climat des affaires au Gabon : Le délais d’obtention du permis de construire passe de 90 à 15 jours

0
286

Au lieu de 90 jours, les délais d’obtention de permis de construire sont de 15 jours, depuis 2019. « Dix jours pour l’instruction du dossier et 5 pour la délivrance par l’autorité compétente du permis de construire. », indique le ministère de l’Habitat.

Cette prouesse a été rendue possible par l’instauration d’une commission unique dans chaque département et chaque circonscription administrative. Ladite commission regroupe de l’Agence nationale de l’urbanisme et des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) et les collectivités territoriales. Elle est présidée par le maire ou le Conseil départemental.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme sur la rationalisation du processus d’octroi du Permis de construire au Gabon. « Avec cette réforme, on obtient plus facilement le permis de construire », témoigne un opérateur économique. Les investisseurs ont ainsi l’opportunité de faire des placements sur le long terme. L’application de cette réglementation est conjointement assurée par le ministère de l’Intérieur et les mairies de Libreville, Owendo et Akanda.

D’après les autorités gouvernementales, l’optimisation du délai d’octroi permettra au Gabon de gagner des places dans le Doing business. En 2019, le pays avait occupé la 169e place sur 190 pays évalués par ledit rapport. Il avait obtenu un score de 141 sur le critère d’octroi de permis.

Leave a reply