Climat des affaires : le Gabon lance l’outil de mesure « Ease Gabon »

0
322

Le Gabon dispose désormais d’un outil de mesure du climat des affaires. Dénommé « Ease Gabon », le nouveau dispositif a été lancé mardi dernier dans les locaux de l’agence nationale de promotion des investissements privés (ANPI). Ce fut l’occasion pour les concepteurs de le présenter aux acteurs économiques du pays.

La mise en place de ce mécanisme intervient seulement quelques semaines après la suspension du rapport « Doing Business » par la banque mondiale. Ce projet a été initié par le ministère gabonais de la promotion des investissements. L’objectif est de doter le Gabon d’un outil efficace de mesure qui permettra d’optimiser le cadre des affaires et des investissements.

D’après les autorités gabonaises, « Ease Gabon » présente plusieurs avantages. L’outil évaluera les données en se basant sur 6 principaux indicateurs. Il prendra en compte le développement humain, les performances macroéconomiques et sociales et le développement durable. Les facteurs tels que la stabilité politique et la gouvernance, la performance du secteur privé et la réglementation des affaires seront examinés.

Ces indicateurs seront essentiellement élaborés à partir de l’analyse de rapports internationaux (comme le Doing Business), apprend-on. 

Leave a reply