
Le gouvernement gabonais envisage de créer son propre indicateur national de performance afin d’améliorer le climat des affaires. Le nouvel outil remplacera le rapport Doing Business de la Banque mondiale. L’annonce a été faite vendredi dernier par le service de la communication du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise. « Après l’annulation du rapport Doing business, le gouvernement gabonais a décidé de mettre en place son propre indicateur de performance pour mieux apprécier les innovations menées pour le climat des affaires dans le pays », apprend-on.
D’après la ministre gabonaise de la promotion des investissements, Carmen Ndaot, cette initiative présente de multiples avantages. Elle favorisera la concrétisation des réformes engagées dans le cadre du Doing Business. L’objectif est d’ « offrir au secteur privé un climat des affaires simplifié et facilité lui permettant de jouer pleinement son rôle de moteur de croissance », indique l’autorité gouvernementale.
La Banque mondiale a récemment décidé de ne plus publier de rapport Doing Business. Cette décision a été motivée par plusieurs irrégularités remarquées dans la manipulation des données. L’annonce a été faite le 16 septembre dernier.
Malgré cette annulation, le Gabon veut continuer à mettre en œuvre les réformes du Doing Business. Le pays envisage d’en réaliser 32 d’ici 2023. Lesdites réformes sont réparties dans des secteurs tels que la création d’entreprises, le raccordement à l’électricité, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes, l’octroi du permis de construire, le transfert de propriété et la justice commerciale.