Clôtures électriques : le gouvernement protège cultures et éléphants sauvages à l’échelle nationale

0
161

Face à la recrudescence du Conflit Homme-Éléphant (CHE) qui menace les plantations et les populations locales, le ministère des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale des parcs nationaux (ANPN) et l’ONG Space for Giants (SFG) ont conjointement déployé plus de 277 clôtures électriques mobiles à l’échelle nationale. Ces installations novatrices ont déjà prouvé leur efficacité avec un taux de succès dépassant les 90%, protégeant ainsi les cultures tout en préservant la vie des éléphants.

Depuis mars 2022, les clôtures électriques mobiles ont été installées dans divers départements du pays, bénéficiant à de nombreux agriculteurs qui témoignent de leur efficacité. Nfoume Eneme, du village Ngouriki dans la province de l’Ogooué Ivindo, en fait partie : « J’ai de la chance d’avoir eu la clôture électrique mobile à temps, car la nuit après l’installation, l’éléphant est passé à ma plantation, il a été choqué par le fil électrique et a fini sa course sur la route. Mes 5 hectares de manioc devaient être mangés par l’éléphant et je devais mourir de faim avec ma famille. Je remercie toute l’équipe d’avoir pensé à moi. »

Toutefois, pour bénéficier de ces clôtures mobiles, certains critères doivent être remplis. Les bénéficiaires doivent être des agriculteurs vivant dans les villages touchés par le CHE, avoir subi des dévastations causées par les éléphants et avoir déposé une plainte écrite auprès des autorités locales. De plus, un constat doit être établi par les agents des Eaux et Forêts ou de l’Agriculture.

De plus, il est essentiel que les bénéficiaires s’engagent à assurer le suivi et l’entretien réguliers des clôtures électriques et à partager fréquemment les données avec les partenaires du projet. L’initiative des clôtures électriques mobiles représente un pas important vers une coexistence plus harmonieuse entre les hommes et les éléphants tout en protégeant les moyens de subsistance des communautés locales.

Leave a reply