
Les trois projets de loi portant modification du Code civil gabonais, adoptés en Conseil des ministres le mardi 23 mars 2021 dans l’optique de promouvoir l’égalité homme-femme dans le foyer, incluent également une réforme relative à la conception de l’acte de naissance des enfants.
Selon Madeleine Edmée Berre, la porte-parole du gouvernement, « La réforme ne se réduit pas à la suppression du statut de chef de famille. Elle comprend également l’amélioration des conditions de déclaration des naissances dont le délai passe de 3 jours à 15 jours ».
Cette décision fait suite au constat que dans certaines régions dont les zones reculées, à l’intérieur du pays et chez certaines population autochtones (pygmées), la plupart des enfants ne possèdent pas d’acte de naissance. A travers la réforme, le gouvernement gabonais envisage lutter efficacement contre ce phénomène.
Madeleine Berre indique que les projets de loi adoptés en conseil des ministres seront transmis au Parlement « dans les meilleurs délais ». Les autorités envisagent « d’aller vite, sans confondre vitesse et précipitation, tout en étant le plus efficace possible », a-t-elle ajouté.