Comilog : Vers la mise en place d’un plan de développement de la ville de Bakoumba

0
335

La commune de Bakoumba dispose désormais d’un plan de développement local (PDL). Ledit plan sera mis en œuvre par la Compagnie minière de l’Oogoué (Comilog). Il avait été validé par les parties prenantes au Forum responsabilité environnementale(RSE) qui s’est tenu dans la localité, jeudi dernier. Intitulé « Ma localité, mon avenir, je m’engage », ce forum avait réuni les habitants de Bakoumba.

Cette initiative vise à atteindre plusieurs objectifs. À travers ce projet, le Comilog entend contribuer à la diversification de l’économie. Le plan de développement de Bakoumba prévoit la promotion et le développement de plusieurs activités. Il s’agit entre autres de la pêche, l’agriculture, l’élevage, etc. Les routes et les ponts de la localité seront rénovés. Les villages seront désenclavés. L’initiative permettra également de consolider les services sociaux de base. Concrètement, des mesures seront prises pour améliorer la gestion des secteurs de l’éducation, la santé, la culture, l’habitat et l’environnement.

En résumé, ce plan de développement s’articule autour de trois axes, d’après l’économiste et experten développement sollicité par Comilog. Il s’agit de la diversification de l’économie, le renforcement des infrastructures et le renforcement des services sociaux de base, indique Jean Delors Biyogo. La réalisation de ce projet est financée par la filiale d’Eramet.

La commune de Bakoumba traverse actuellement une période difficile. La pandémie de coronavirus a entraîné la hausse du taux de chômage dans la région. Les services sociaux de base sont complètement dégradés. Les infrastructures sont défectueuses. La pauvreté et l’exclusion sociale y prennent de plus en plus d’ampleur. Selon les autorités, la chute du prix du baril de pétrole en fin 2015 joue également un rôle dans cette situation.

Du 15 avril au 19 mai dernier, les experts ont réalisé un diagnostic territorial à Bakoumba. C’est cette étape qui a précédé l’élaboration du Plan de développement de Bakoumba.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement gabonais de promouvoir le développement des « ressources hors mines et hors pétrole ».

Leave a reply