Compte-rendu du dialogue entre le président nigérien Mohamed Bazoum et Ali Bongo Ondimba

0
112
ABO-MB

Le président Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec son homologue nigérien, Mohamed Bazoum ce 21 février 2023. Au cours de son séjour à Libreville, les deux chefs d’État ont abordé plusieurs sujets. Le président nigérien, après son audience avec Ali Bongo Ondimba a tenu un point de presse.

Les chefs d’État africain au cours de leur échange ont abordé plusieurs thématiques. Les partenariats multiformes, la coopération bilatérale et les questions d’intérêt commun ont été abordés. Notons que le Niger à une communauté de 15 000 personnes qui disposent d’une carte de séjour au Gabon. Le président Mohamed Bazoum, au nom de cette communauté, a remercié son homologue gabonais pour cet accueil sur la terre gabonaise.

Par ailleurs, les deux présidents africains partagent les mêmes perspectives sur la question de changement climatique. « Le Niger est un pays du Sahel. L’une des régions du monde la plus affectée par les changements climatiques » a déclaré le président nigérien Mohamed Bazoum. Il a encouragé le président gabonais dans sa lutte pour la préservation de l’environnement. Mohamed Bazoum a notifié que les forêts tropicales servent à tout le monde et qu’elles constituent un patrimoine de l’humanité. Ce séjour intervient aussi dans le renforcement de l’axe Libreville-Niamey régit par plusieurs coopérations multiformes depuis plus de quarante ans.

Leave a reply