Conflit de succession au sein de l’Union Nationale : Le congrès du parti se tiendra le mois prochain

0
894

Le parti politique gabonais L’Union Nationale envisage d’élire un nouveau président le 15 août prochain. Prévue pour se tenir en décembre dernier, l’élection avait été reportée à une date ultérieure. Motif : certains membres du bureau désiraient « présenter d’autres candidats et assainir les listes des congressistes votants », apprend-on.

Lors du précédent congrès du parti, Paul-Marie Gondjout était candidat au poste. Il bénéficie du soutien de l’actuel président de l’UN, Zacharie Myboto son beau-père. Paul-Marie Gondjout est l’époux de Chantal Myboto, l’aînée du président.

Eric Myboto, le cadet de la famille, n’épouse pas le choix de son père. Il a préféré s’allier à Paulette Missambo l’adversaire de Paul-Marie Gondjout dans la course pour la présidence. Paulette Missambo fut ministre de la Santé sous Omar Bongo Ondimba. Les deux candidats ont chacun présenté une équipe. Eric Myboto aspire au poste de secrétaire exécutif adjoint de l’UN sur la liste de Paulette Missambo.

Le prochain congrès de l’Union Nationale se tiendra  avant le 15 août prochain. Les membres du parti y éliront enfin le successeur de l’actuel président. Rappelons que Zacharie Myboto préside l’UN depuis sa création en 2010.

Leave a reply