Conflit Homme-Faune : Les battues administratives bientôt autorisées au Gabon ?

Les populations victimes du conflit Homme-faune pourraient être bientôt autorisées à user du droit de légitime défense face aux animaux envahisseurs. Le projet de loi autorisant des battues administratives a été adopté lors du dernier conseil des ministres. L’objectif de ce décret est de protéger les populations gabonaises et les cultures vivrières. Il vise à renforcer la « sécurité des cultures vivrières et l’intégrité physique tout en préservant les objectifs de développement durable de la faune sauvage », apprend-on.
Le concept des battues administratives est simple. Les agents compétents organiseront des opérations collectives de régulation dans les zones concernées par le conflit Homme-faune. Ces opérations permettront de détruire les animaux qui portent atteinte à la sécurité publique. Des tireurs seront engagés dans ce cadre et placés à des endroits stratégiques. Ces opérations peuvent être des battues d’effarouchement, de décantonnement ou de destruction.
Le conflit Homme-faune prend de plus en plus d’ampleur au Gabon. Les populations des milieux ruraux sont fréquemment envahies par des animaux protégés. Le nombre de cas de décès et de blessures enregistrés augmente sans cesse. Il y a quelques jours un éléphant a attaqué une femme dans un village situé à près de 10 kilomètres de Franceville. La victime, Caroline Bakabiyanzi n’a pas survécu.