Conflit homme-faune : Un choc entre un éléphant et un camion provoque la mort de deux personnes

0
176

Le drame est survenu à Guidouma dans la province de la Ngounié aujourd’hui. Un camion de type Canter est entré en collision avec un éléphant. L’engin transportait des denrées alimentaires, apprend-on. Selon les témoins, il se rendait à Mouila quand il s’est retrouvé nez à nez avec le pachyderme. Le bilan du choc est établi à deux morts.

D’après certaines sources, il s’agit du second choc du genre dans la région. « C’est le deuxième accident du genre dans le département du Tsamba-Magotsi en l’espace d’un an », indique un riverain. Cet accident remet sur le tapis la problématique du conflit homme-faune au Gabon. Depuis quelques années, le phénomène a pris de l’ampleur dans le pays. La cohabitation entre les éléphants et les populations devient de plus en plus compliquée. Les animaux envahissent les maisons et les champs. Ils blessent et tuent même des gens.

Les autorités gabonaises prennent à cœur la résolution dudit conflit. En juin dernier, le conseil des ministres a adopté un projet de décret autorisant l’exécution de battues administratives dans les zones concernées. Ledit texte permet aux victimes d’user de leur droit de légitime défense en cas de besoin.

Leave a reply