Conflit Homme-faune : Vers l’installation d’un conseil stratégique dédié au Gabon

0
326

Une commission stratégique dédiée au règlement du conflit homme-faune sera bientôt mise en place au Gabon. Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a reçu le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda en audience hier. Plusieurs autres membres du gouvernement étaient également présents à la rencontre. Les personnalités ce sont entretenus sur la question du conflit homme-faune.

Au cours des échanges, ABO a instruit le premier ministre et les autorités compétentes pour qu’un Conseil stratégique soit mis en place dans les plus brefs délais. Le principal objectif de cette initiative est de « freiner l’extension du conflit homme-faune ». Cette commission élaborera des « politiques fortes » pour empêcher définitivement le trafic illégal des ressources naturelles du Gabon. D’après le Président de la République, le conseil agira aussi en faveur de « la préservation des populations et des animaux dans leurs environnements de vie respectifs. »

Certains Gabonais s’obstinent depuis quelques années, à trafiquer des espèces sauvages menacées d’extinction. Ce fléau persiste malgré les multiples mesures et sanctions instaurées par le gouvernement. Ces trafiquants n’hésitent pas à affronter les agents de sécurité.

Rappelons que l’État gabonais avait initié le Plan national de gestion du conflit homme-faune (PNGCHF) depuis 2016. Des barrages électriques avaient été érigés autour des 11 parcs nationaux.

Les autorités gouvernementales ambitionnent éradiquer ce phénomène une fois pour de bon. La préservation de la paix et la protection de l’environnement sont deux objectifs majeurs de la stratégie de développement d’Ali Bongo Ondimba.

 

Leave a reply