
Lors du Conseil des ministres du 7 avril 2021, le gouvernement gabonais a adopté le projet de décret portant création et organisation des écoles multisectorielle de formation et d’enseignement professionnels de Ntchengué à Port-Gentil et de Mvengué à Franceville.
Selon les autorités gouvernementales, le rôle de ces établissements est d’assurer la formation initiale et continue en génie mécanique, génie industriel et électrique, et en ingénierie du soudage.
« Au titre des activités pédagogiques, les établissements cités proposent deux cycles de formation Pré-bac et post-bac incluant le cycle de formation secondaire qui accueille les élèves des classes de 4e à la terminale ainsi que le cycle supérieur, accessible aux titulaires du Baccalauréat », a détaillé l’Etat gabonais.
Les apprenants desdites écoles recevront au terme de leur cursus, des diplômes de niveau Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), Brevet professionnel, Baccalauréat professionnel, Brevet de technicien supérieur (BTS), Diplôme universitaire technologique (DUT), Licence professionnelle, Master professionnel et diplôme d’ingénieur.
Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement gabonais d’adapter la formation professionnelle aux besoins du marché de l’emploi. L’objectif est de créer 10 000 emplois chaque année.