
Lundi dernier, Ali Bongo Ondimba a accordé une audience à un envoyé spécial du président sud soudanais.
Le Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu lundi dernier avec l’ambassadeur Aboug Albino M Ayuel. Il s’agit d’un envoyé spécial du président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit. L’audience s’est tenue au Palais de bord de mer.
Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont discuté de plusieurs sujets d’intérêt commun. L’ambassadeur Aboug Albino M Ayuel était venu solliciter le soutien du Gabon dans la crise sécuritaire, économique et humanitaire qui secoue son pays depuis plusieurs années.
L’envoyé spécial à aussi transmis un message écrit du président sud soudanais à ABO. Dans cette correspondance, le chef d’État a félicité son homologue pour son leadership au niveau international. Il en a fait de même pour le mandat du Gabon, en qualité de Membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Aboug Albino M Ayuel a présenté la situation qui prévaut actuellement au Sud Soudan à Ali Bongo Ondimba. Il a par ailleurs profité de l’occasion pour lancer un appel à l’aide à l’Union africaine.
Le Gabon et le Sud Soudan entretiennent de solides relations diplomatiques depuis des années. Lors de cette audience, l’envoyé spécial a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer la coopération entre les deux nations.