Coopération : la relation entre la Turquie et le Gabon bientôt renforcée

0
148

Plusieurs investisseurs turcs se rendront au Gabon en septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur Nilüfer Erdem Kaygisiz, mercredi dernier. Ces opérateurs économiques veulent investir dans plusieurs secteurs. Il s’agit de l’agriculture, la pêche, la transformation locale des aliments, du bois, des matières premières, le tourisme, la production des appareils électroménagers.

Le gouvernement turc envisage de consolider ses relations avec le Gabon. « Nous souhaitons élever nos relations commerciales et économiques actuelles à des niveaux plus élevés avec le Gabon », apprend-on. La Turquie considère le Gabon comme un important allié.

Les autorités gabonaises encouragent les opérateurs économiques turcs à s’intéresser spécialement au tourisme, à la production locale des aliments et au BTP. « Les PME gabonaises ont besoin de technologies et d’opportunités », a déclaré Alain  Oumar, le président du patronat gabonais. Selon lui, la jeunesse de la population gabonaise constitue un atout pour les investissements. Plus de 60 % des Gabonais sont âgés de moins de 30 ans.

En 2020, le commerce entre la Turquie et le Gabon avait généré près de 72 millions de dollars. La même année, la Turquie a exporté 51,5 millions de dollars de marchandises vers le Gabon. 

Leave a reply