Coopération : Le Gabon et la Russie vont élargir leur partenariat à plusieurs autres secteurs

0
376

Le chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, vient de s’entretenir avec Ilias F. Iskandarov, l’ambassadeur de la Russie près le Gabon à Libreville. Les deux personnalités se sont essentiellement penchées sur les relations entre leurs pays. Selon ABO, les échanges ont été très constructifs et chaleureux.

Le Gabon et la Russie élargiront désormais leur collaboration à plusieurs secteurs. Ils ont décidé de « renforcer très sensiblement leur coopération en matière diplomatique, économique, énergétique, sanitaire et de défense », a indiqué le chef d’État.

Il faut noter que la volonté de la Russie de raffermir les liens avec le Gabon ne date pas d’aujourd’hui. Ilias F. Iskandarov avait déjà posé de multiples actions afin d’affirmer son intérêt à la cause. L’année dernière, il avait rencontré bon nombre de personnalités gabonaises. Le directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), Ghislain Moandza Mboma fait partie des officiels avec lesquels l’ambassadeur russe s’était entretenu.

D’après le Chef d’État gabonais, cette démarche de la Russie cadre parfaitement avec les objectifs du Gabon. Ce dernier désire en réalité multiplier ses partenariats à travers le monde. « Ce rapprochement s’inscrit dans la volonté plus générale du Gabon d’élargir ses partenariats à l’international afin de profiter de nouvelles opportunités. », apprend-on.

Rappelons que le Gabon recevra bientôt plusieurs doses du vaccin russe Sputnik V. il s’agit d’un partenariat signé entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

 

Leave a reply