Coopération : Le Gabon et la Turquie signent deux nouvelles conventions

0
467

La Turquie et le Gabon ambitionnent de renforcer leur coopération. Les deux pays ont récemment décidé de privilégier « les échanges d’expériences dans l’ensemble des secteurs de l’Éducation », apprend-on. C’est dans ce cadre que Libreville et Ankara ont signé deux accords de partenariat mercredi dernier. Ces nouvelles conventions ont été paraphées à l’occasion du Sommet entre la Turquie et le Gabon sur l’Enseignement supérieur.

D’après les autorités gabonaises, les échanges de compétences avec la Turquie présentent de multiples avantages. Ils auront un impact positif sur le monde éducatif des deux pays. Les nouveaux accords prévoient des partages d’informations, d’expériences et de publications scientifiques. Ils concernent également « la conduite consensuelle des activités de recherche, sur l’élaboration des programmes, ainsi que la qualité et l’évaluation de ceux-ci », indique le ministère de l’Enseignement supérieur.

Grâce à ce partenariat, plusieurs formations professionnelles seront organisées entre les deux pays. Ces formations cibles entres autres les enseignants, les managers d’établissements, des inspecteurs, etc. Les experts gabonais auront également l’opportunité de partager leurs expériences dans les NTIC avec leurs homologues turcs. Les NTIC se définissent comme les Nouvelles technologies de l’information et de la communication.

À travers cette initiative, le Gabon entend profiter du leadership de la Turquie. L’État gabonais compte se baser sur ce modèle pour booster sa croissance économique et créer des emplois.

Rappelons que la Turquie est l’un des pays membres de l’OTAN et de l’Organisation de la conférence islamique. Le pays enregistre un remarquable progrès socio-économique et est cité parmi les pays émergents.

Leave a reply