Coopération : Le Gabon et le Maroc veulent créer un forum économique

0
158
Gabon-maroc

Les gouvernements marocain et gabonais envisagent d’organiser un forum économique afin de renforcer leurs partenariats d’affaires. Le ministre des Affaires étrangères, Michaël Moussa-Adamo s’est entretenu mercredi dernier avec son homologue marocain, Nasser Bourita, à cet effet. C’était en marge de la Conférence ministérielle des États africains atlantiques tenue à Rabat au Maroc.

D’après les autorités, ledit forum va permettre au Maroc de contribuer à la diversification de l’économie gabonaise. Les principaux secteurs ciblés sont ceux de l’agriculture, de l’énergie, des mines, du tourisme, de l’éducation et de l’économie numérique. Le pays va également accompagner le Gabon en investissant dans les domaines pris en compte par le Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont signé un nouvel accord de partenariat. L’objectif de la convention est de « « renforcer davantage les échanges commerciaux et les investissements avec notre pays-frère le Maroc », indique Michaël Moussa-Adamo.

Il faut noter que le Maroc est le 7e fournisseur du Gabon. Selon la Direction générale du Trésor français, le pays a déjà investi plusieurs milliards de FCFA au Gabon. Les relations diplomatiques entre les deux pays datent de plus de 50 ans.

Leave a reply