Coopération : le président centrafricain Archange Touadéra bientôt au Gabon

0
1407

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, est attendu au Gabon dans les prochains jours. Il sera reçu en audience par son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba. L’annonce a été faite par le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha. C’était lors de la conférence de presse qu’il a donnée hier. La date de la visite du chef d’État centrafricain reste encore inconnue.

Cette annonce intervient seulement quelques jours après le retrait du contingent gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca). Les Nations unies avaient renvoyé les troupes gabonaises de la Centrafrique pour des faits d’abus sexuels. Certains Casques bleus gabonais seraient accusés d’abus sexuels.

Suite à la décision de l’ONU, Ali Bongo Ondimba avait donné des instructions fermes pour qu’une mission d’enquête soit dépêchée sur place. D’après le rapport préliminaire de l’enquête, les allégations d’agressions sexuelles, qui pèsent sur les soldats gabonais, sont infondées. Il faut noter que cette mission travaille en collaboration avec l’ONU et d’autres organisations sur place.

Le Chef d’État gabonais se rendra en Arabie Saoudite après l’audience avec son homologue centrafricain. Il y assistera à un forum international sur les investissements. Ce sera également l’occasion de rencontrer Sa Majesté le roi d’Arabie Saoudite. Après l’Arabie Saoudite, ABO se rendra au Royaume-Uni. Là, il participera en présentiel à la 26e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Rappelons que le Gabon préside le groupe des négociateurs africains à la COP26. La COP 26 aura lieu du 1er au 12 novembre prochain à Glasgow en Écosse. 

Leave a reply