Couvre-feu : Le QR code pour réglementer la circulation des « clandos »

0
303

Dans un communiqué officiel, l’Etat gabonais a récemment annoncé la mise en place d’un nouveau format de laisser-passer. Ce format comporte, un QR code authentifiable aux check points pendant les heures de couvre-feu. Selon le communiqué, les taxis clandestins communément appelés « clandos » sont les principales cibles de cette mesure. Ces taxis clandestins se font généralement passer pour des voitures personnelles et circulent librement en présentant des laisser-passer aux checks points, au-delà des heures réglementaires de circulation.

L’objectif de la réforme est de mettre un terme à l’usage abusif des autorisations spéciales de circuler à travers le format d’autorisation de déplacement avec QR (quick response ou réponse rapide) code dans les jours à venir.

« Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi et commande aux services compétents, une stricte application des textes en vigueur », peut-on lire dans le communiqué gouvernemental.

Le gouvernement invite les populations et les forces de l’ordre à faire preuve de plus de discipline et de responsabilité dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Leave a reply