
Depuis quelques jours, une rumeur selon laquelle le test de Covid-19 deviendra payant à partir du mardi prochain circule sur les réseaux sociaux. La note indique que « les tests PCR [tests de Covid-19] seront désormais payants. Test normal : 30 000 FCFA ; test express : 50 000 FCFA ».
Le ministère de la Santé dément formellement cette information. Le test de Covid-19 demeure gratuit pour les non-voyageurs sur l’ensemble du territoire national. L’institution attribue cette fausse information à des « personnes mal intentionnées ». Ces individus ont pour objectif de semer le doute au sein de la population afin de faire échouer la stratégie de riposte. « Dans le cadre de la prise en charge et de la recherche des cas contacts, le test PCR est gratuit sur toute l’étendue du territoire national », indique le ministère.
D’après le communiqué gouvernemental, seuls les voyageurs internationaux sont tenus de payer leurs tests PCR. « Le paiement à 20 000 FCFA du test PCR ne concerne que les voyageurs internationaux et le service à la carte du Laboratoire Pr. Gahouma », clarifie le ministère de la Santé.
Le gouvernement gabonais invite les populations à davantage de prudence. Il est préférable de faire uniquement confiance aux communiqués officiels. Ces derniers temps, les fake news sont de plus en plus nombreux dans le pays.