Covid-19 : Des films pour sensibiliser les populations

0
279

Dans le but d’intensifier la sensibilisation de la population sur la Covid-19, plusieurs cinéastes de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS) ont décidé de réaliser des films documentaires sur le sujet. Le réalisateur-cinéaste, Fernand Lepoko a indiqué qu’une série télévisée de 5 ou 6 épisodes et une mini-série documentaire ont été initiés. « Je suis actuellement en train de tourner le premier épisode de cette série fiction », a-t-il ajouté.

L’objectif de cette initiative, selon le metteur en scène Marcel Sandja, est de « mieux informer le public sur la dangerosité du virus et sur les mesures barrières ». Les cinéastes estiment qu’un grand nombre de Gabonais refusent encore de croire en l’existence de la Covid-19. Les nombreux messages de sensibilisation et les témoignages des patients hospitalisés n’ont pas réellement servi à convaincre l’opinion publique.

Ces films documentaires tournés avec quelques transporteurs en commun et petits commerçants, dans le Grand-Libreville, va mettre l’accent sur les conséquences du virus sur l’économie et la société. Le projet se veut comme soutien des efforts du gouvernement pour faire respecter les mesures de prévention afin de ralentir la propagation de la Covid-19.

Sur 9154 tests effectués les deux derniers jours, 352 nouveaux cas positifs ont été enregistrés ; 95 personnes sont hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire ; et 4 nouveaux décès ont été annoncés à Libreville.

Leave a reply