Covid-19 : des vols spéciaux en provenance de 8 pays africains autorisés au Gabon

0
242

Le gouvernement gabonais vient d’autoriser des vols spéciaux en provenance de 8 pays africains atteints par le variant Omicron. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de la Namibie, du Lesotho, de l’Eswatini, de l’Angola et du Mozambique.

L’objectif de cet assouplissement est de permettre aux citoyens gabonais de rejoindre leurs domiciles. Une autorisation spéciale d’embarquer leur sera délivrée par le ministère des Affaires étrangères ou les services consulaires couvrant les pays de provenance. Sur présentation de ces autorisations, « les ressortissants gabonais présents dans ces pays respectifs sont autorisés à embarquer sur les vols des compagnies aériennes arrivant à Libreville », indique le ministre des Transports, Brice-Constant Paillat.

Selon l’autorité gouvernementale, ces voyageurs devront se conformer aux mesures en vigueur pour les passagers internationaux. Ils devront présenter un test PCR négatif effectué 72 heures plus tôt. Ils effectueront un autre test dès l’atterrissage et observeront une quarantaine de 24 heures. En cas de résultat positif, ils devront se mettre à la disposition des autorités sanitaires compétentes.

Rappelons que le Gabon avait interdit les vols en provenance de 8 pays africains touchés par le variant Omicron depuis novembre dernier. Ce virus a été découvert pour la première fois en Afrique du Sud. D’après les experts, il est plus contagieux que le variant Delta. L’ambition de l’État gabonais est de protéger les populations gabonaises et de freiner la propagation du Covid-19.

Leave a reply