Covid-19/Gabon : Baisse remarquable du nombre de cas actifs

0
251

L’actuelle situation sanitaire du Gabon est nettement mieux qu’il y a quelques semaines plus tôt. On compte seulement 133 cas positifs de Covid-19 dans le pays. D’après le Copil, sur 5721 tests effectués en 48 heures, seulement 22 nouvelles contaminations ont été recensées. Au vendredi dernier, 19 personnes étaient hospitalisées dont 11 en réanimation.

En début mai dernier, le pays comptait 3345 cas actifs de Covid-19. Selon les autorités, cette amélioration de la situation sanitaire a été rendue possible par les nombreux efforts du gouvernement et des populations. La stratégie de riposte du Gabon est saluée partout à travers le monde.

Ce succès contente les autorités gabonaises. Toutefois, elles émettent encore des réserves et invitent les populations à faire preuve de vigilance. Sans quoi, tous les efforts consentis jusqu’ici seraient vains. Les variants du Covid-19 se propagent très rapidement et sont extrêmement virulents. Plusieurs pays, ont dû reconfiner leurs populations. « Face à la propagation rapide des variants du Covid19, des pays ont reconfiné leurs populations. Au Gabon, nous pouvons encore l’éviter », a mis en garde le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Le numéro un gabonais appelle les populations à prendre leur responsabilité. Les Gabonais sont priés de continuer à respecter les mesures barrières et d’aller se faire vacciner massivement. « Les solutions existent : respectez les gestes barrières et faites-vous vacciner ! », sensibilise ABO.

L’objectif de l’État est d’assurer un retour effectif et durable à la normale. Les autorités prévoient de vacciner la moitié de la population dans de brefs délais.

Leave a reply