
L’annonce a été faite par le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse le 10 mai dernier. La campagne de vaccination s’étend désormais aux provinces du Moyen-Ogooué, Ngounié, Nyanga, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo et le Woleu-Ntem.
Il faut noter que le 9 mai dernier, le gouvernement gabonais a réceptionné 300 000 nouvelles doses de vaccin Sinopharm offertes par la Chine. Ces nouvelles doses de vaccins joueront un rôle capital dans l’intensification de la campagne de vaccination dans le pays. Il s’agit du deuxième don de l’État chinois pour soutenir la campagne de vaccination en cours dans le pays.
Selon Guy Patrick Obiang Ndong, le bilan de la campagne de vaccination lancée dans les provinces de l’estuaire, du Haut-Ogooué et l’Ogouée-Maritime est satisfaisant. Elle a permis une baisse considérable du nombre de nouvelles contaminations. « Le pays est passé d’une moyenne de 170 nouvelles contaminations par jour, à environ 70 nouveaux cas journaliers », s’est réjoui le ministre de la Santé.
Cette amélioration vient prouver l’efficacité de la stratégie de riposte mise en œuvre par le Gabon.
Les populations sont invitées à continuer à respecter les gestes barrières et les mesures de prévention instaurées par les autorités.