Covid-19/Gabon : La situation sanitaire continue de s’améliorer

0
338

Sur 3586 tests réalisés ces deux derniers jours, seulement 19 nouveaux cas de covid-19 ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire gabonais. 6 des 19 cas ont été recensés à Libreville. Ces chiffres portent le taux de contamination à 0,5 %. 32 personnes sont actuellement hospitalisées. 18 d’entre elles sont en réanimation pour détresse respiratoire. Parallèlement, 169 nouvelles guérisons ont été enregistrées avec un seul décès à Libreville.

D’après les autorités, cette amélioration de la situation sanitaire du pays est due à plusieurs facteurs. La pandémie à covid-19 a fortement ralenti grâce au respect des gestes barrières et à la campagne de vaccination. « Le Gabon a davantage vacciné contre la Covid-19 ces quinze derniers jours que depuis le début de la campagne de vaccination il y a un mois et demi », s’est réjoui le Chef d’État.

Le discours prononcé par Ali Bongo Ondimba le 28 mai dernier a provoqué une remarquable hausse du nombre de volontaires à la vaccination. Il avait annoncé l’allègement des mesures restrictives et prié les populations à se faire immuniser. « Vous avez été très nombreux à répondre à l’appel à vous faire vacciner contre la Covid-19 lancé lors de mon allocution du 28 mai », a récemment publié ABO sur sa page Facebook. Il félicite les Gabonais pour cet élan de patriotisme et les encourage à continuer dans cette lancée. Selon lui, « Plus vite nous nous ferons vacciner, plus vite les mesures barrières seront levées et plus vite nous reprendrons le cours normal de nos vies ».

Plus de 22 000 personnes ont déjà été vaccinées contre la Covid au 7 juin dernier. Sur 23 104 volontaires enregistrés depuis le début de la campagne, 22 132 ont été déclarés éligibles. 10 000 doses du vaccin russe Spoutnik V ont été réceptionnées par le Gabon il y a quelques jours.

La carte de vaccination est désormais considérée comme un laissez-passer sur l’ensemble du territoire national.

L’objectif du gouvernement est de vacciner la moitié de la population dans les plus brefs délais.

 

Leave a reply