Covid-19/Gabon : Le gouvernement envisage de prévenir une éventuelle 3e vague

0
319

Les acteurs à différents niveaux de la riposte contre la pandémie de covid-19 ont tenu une séance de travail lundi dernier. Il s’agit du responsable de la commission technique et de l’ensemble des responsables des sous-commissions du Copil-Coronavirus. Le Copil-Coronavirus est le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte de l’épidémie de Coronavirus. Cette importante réunion était présidée par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.
L’objectif de l’initiative est de renforcer la stratégie de lutte contre la pandémie au Gabon. Selon l’autorité gouvernementale, il est nécessaire d’anticiper une éventuelle 3e vague de contaminations. Les nouveaux variants du virus en général, et le variant Delta en particulier, sont réputés pour être plus virulents et contagieux. Le variant Delta pourrait provoquer une 3e vague de contaminations (entre fin août et début septembre).
Guy Patrick Obiang Ndong a entretenu les responsables sur « l’impérieuse nécessité de se remobiliser et de redoubler de vigilance afin de parer à toute éventualité d’une troisième vague dans notre pays », apprend-on. Ces responsables ont été instruits pour se baser sur les deux premières vagues pour élaborer une nouvelle stratégie plus efficace.
Au cours de cette séance de travail, plusieurs décisions ont été prises. Les acteurs de la société civile seront désormais impliqués dans la surveillance communautaire. Le test de covid sera obligatoire à toutes les zones frontalières du pays. Le dispositif de contrôle sera appliqué aux voyageurs internationaux en provenance du Congo. Les équipes de la brigade mixte renforceront le contrôle de tous les voyageurs internationaux. Le Copil-Coronavirus devra également appliquer le protocole sanitaire mondial à ces derniers.
Le chef d’État gabonais s’engage à soutenir toutes les initiatives pouvant concourir au bien-être des populations. L’ambition d’Ali Bongo Omdimba est d’assurer un retour à la normale le plus tôt possible.

Leave a reply