Covid-19/Gabon : Les voyageurs provenant des pays étrangers effectivement mis en quarantaine

0
341

Comme prévu, la mesure de confinement obligatoire des voyageurs venant des pays étrangers est effective au Gabon depuis mardi dernier. Le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue était à l’aéroport international Léon Mba pour superviser cette première journée. Il a tenu à assister à l’arrivée des passagers des premiers vols internationaux.

Au total, quatre vols internationaux ont été enregistrés. Il s’agit de Turkish Airlines, Asky, Afrijet, et Air Sénégal. Les voyageurs ont été pris en charge par une équipe de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du Tourisme (Agatour). Cette équipe est chargée de les accueillir, enregistrer, orienter et assister dans l’accomplissement des formalités d’usage.

Une fois les formalités remplies, les passagers sont soumis à un prélèvement pour test de Covid-19 et transportés vers un hôtel. La durée réglementaire du confinement est de 24 heures. Les voyageurs sont libres de choisir leur hôtel (parmi une vingtaine sélectionnés par l’État) et de réserver leurs chambres. Les prix de ces chambres par nuit vont de 36 000 à 180 000 FCFA. Le site internet dédié aux réservations est http://voyageurs.assistcovid19.ga.

Au terme de l’isolement, les passagers testés positifs à la Covid-19 sont mis à la disposition du Copil. Ceux qui ont été testés négatifs sont libres de leurs mouvements.

Selon le ministre du Tourisme, cette première journée est une réussite. « Tous les dispositifs sont bien mis en place, depuis l’arrivée des passagers jusqu’à la sortie », se réjouit-il.

Le dispositif de confinement des voyageurs provenant des pays étrangers avait été annoncé par Ali Bongo Ondimba le 28 mai dernier. Cette mesure vise à ralentir la propagation du virus sur le territoire gabonais.

Les personnes déjà vaccinées et les enfants de moins de 18 ans non accompagnés sont dispensés de cette procédure.

 

Leave a reply