Covid-19/Gabon : Vers le renforcement des mesures restrictives ?

0
178

L’Etat gabonais pourrait bientôt durcir les mesures de restrictions contre la pandémie de Covid-19. C’est ce qu’a récemment indiqué une source autorisée. Tant désiré par les gabonais, l’allègement des mesures ne serait probablement plus possible. L’objectif de cette éventuelle mesure est d’éviter autant que possible, une troisième vague de contamination dans le pays.

D’après le Comité de plan de veille et de riposte contre l’épidémie de coronavirus (Copil), la situation sanitaire du Gabon est stable. Au 4 août dernier, le pays enregistrait 47 cas actifs, 11 hospitalisations et 8 cas en réanimation. Selon les autorités, cette apparente accalmie ne doit pas faire baisser la vigilance des populations. Certains pays africains font actuellement face à une vertigineuse hausse du nombre de nouveaux cas et de décès liés au Covid-19. Il s’agit entre autres du Rwanda, de la Tunisie, du Sénégal, etc. Cette situation est essentiellement favorisée par la propagation du variant Delta.

Pour le Chef d’Etat gabonais, le seul moyen pour le Gabon d’éviter une nouvelle hausse des cas actifs est la vaccination. L’ambition d’Ali Bongo Ondimba est d’immuniser la moitié de la population dans un bref délai. A ce jour, plus de 52 000 personnes ont déjà reçu leurs doses de vaccins contre le covid. Les campagnes de sensibilisation se poursuivent également dans le pays.

Leave a reply