Covid-19 : La menace d’une 3e vague de contamination devient sérieuse

0
149

La 3e vague de contamination de Covid-19 est imminente,« probable, voire inévitable au Gabon ». D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle pourrait se déclarer dans le pays dans quelques semaines. La seule manière de l’éviter selon les autorités est de vacciner massivement les populations. « Si les gens ne se vaccinent pas, ce qui se passe en Algérie, au Sénégal ou en Tunisie risque de se produire au Gabon », indique un expert du groupe Afrique centrale de l’OMS.

Pour le ministre de la Santé, ces prévisions sont réalistes. À ce jour, ce sont près de 50 000 Gabonais qui se sont fait immuniser dans le pays. L’ambition du gouvernement est de vacciner la moitié de la population le plus tôt possible.

La situation sanitaire de l’Algérie, su Sénégal et de la Tunisie est alarmante. La troisième vague y est déjà effective. Les variants plus dangereux et contagieux du virus y sévissent, principalement le variant Delta. Les hôpitaux sont submergés et en pénurie d’oxygène. Mercredi dernier, onze décès ont été enregistrés au Sénégal. Chaque jour, la Tunisie enregistre 100 décès. Le week-end dernier, plus de 20 000 personnes y sont décédées. Le pays fait partie des pays qui détiennent de forts records de morts au Gabon.

Leave a reply