
C’est sur le plateau spécial de « Nouvelles mesures du gouvernement contre la Covid-19, explications », de Gabon 24, que le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a affirmé que la situation sanitaire actuelle est grave, alarmante et inquiétante.
C’est la raison pour laquelle le 12 février dernier, le gouvernement a renforcé les mesures de lutte contre la pandémie et invité la population à la vigilance et la sagesse. « Du 1er février à ce jour, le pays a recensé 2119 cas positifs de même que plus de 8 décès, ce qui nous conforte à dire que la situation est grave. » a affirmé le ministre de la Santé.
Les hôpitaux publics et privés sont quasiment saturés selon lui. Certains citoyens gabonais sont toutefois indignés car ils estiment que les dispositions de lutte contre la pandémie sont « suicidaires », tandis que le gouvernement les trouve suffisamment justifiées et « cohérentes ».
Pour finir, Patrick Obiang Ndong a ajouté que « Nous pouvons vivre avec la covid-19 en respectant tout simplement les mesures barrières ».