Covid-19 : Le Gabon recevra bientôt des doses du vaccin russe

0
361

Le Gabon a récemment fait la commande deux millions de doses du vaccin Sputnik V. C’est ce qu’a annoncé Johanna Rose Mamiaka, l’ambassadrice du Gabon en Russie le 19 mai dernier. Selon elle, le pays est actuellement placé sur la liste d’attente pour recevoir les nouvelles doses de vaccins. La demande de vaccins russes est assez forte sur le marché. Outre le Gabon, plusieurs autres pays africains et européens en ont lancé la commande.

Il faut noter que le Gabon fait partie des premiers pays africains à avoir approuvé le Sputnik V. Il est le 26e pays du monde (sur 65) et le 4e d’Afrique (sur une dizaine) à l’avoir adopté. « Le Gabon a été l’un des premiers pays à demander le soutien de la Russie pour le vaccin Sputnik V », a soutenu l’ambassadrice.

Johanna Rose Mamiaka a indiqué qu’il y a des chances que le Gabon adopte d’autres vaccins russes d’ici là. Sputnik V n’est pas le seul vaccin dont dispose la Russie. À ce jour, le pays a déjà enregistré au total trois différents vaccins, dont le Sputnik V. Les deux autres sont l’EpiVacCorona et le CoviVac.

L’objectif du gouvernement gabonais est d’obtenir assez de vaccins pour immuniser l’ensemble de sa population. Le Gabon fait montre d’une remarquable réactivité en matière de négociation de doses de vaccins. Il y a quelques semaines, il avait déjà réceptionné plusieurs doses du vaccin Sinopharm afin de démarrer puis booster la campagne de vaccination en cours.

 

Leave a reply