
Le 24 mars 2021, le ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a animé une conférence de presse afin de présenter le plan de vaccination au public. Selon lui, le gouvernement investit beaucoup d’argent dans l’opération de vaccination qui a débuté le 23 mars dernier.
« Pour parler du coût de la vaccination, je parlerai de quelques scénarii qui ont été faits. Si on achète Pfizer, nous sommes à 80 milliards de FCFA en termes de budget de vaccination. Lorsqu’on prend Moderna, nous sommes autour de 43 milliards en termes de budget…Le budget global n’est pas loin de 30 milliards de FCFA. Ça coute cher », a détaillé le ministre.
Grâce à une collaboration entre l’Etat gabonais, l’Organisation mondiale de la Santé avec l’initiative Covax, et l’Union africaine, le pays pourrait acheter des vaccins à des prix abordables. Contrairement à certains pays, le Gabon n’a pas eu l’opportunité d’obtenir gratuitement des vaccins outre les 100 000 doses offertes par la Chine.
L’objectif de l’Etat est de vacciner 90% des cibles prioritaires du plan de vaccination. Il s’agit des personnels de santé, des forces de défense et de sécurité, des personnes âgées et des personnes à risque.
Le ministère de la Santé appelle les populations à « encourager le gouvernement en adhérant à toutes ses initiatives qui visent à stopper la chaîne de propagation de cette pandémie ».