
La 4e vague de covid-19 sévit au Gabon. D’après le gouvernement, la hausse vertigineuse du nombre de contaminations est due à la présence du variant omicron. L’annonce a été faite à travers le communiqué final du dernier Conseil des ministres.
Cette 4e vague est plus contagieuse que toutes les précédentes. Selon les autorités sanitaires, le taux de positivité atteint 31,5%. Il s’agit du taux de positivité le plus élevé enregistré depuis le début de la pandémie. Pour le président de la République, Ali Bongo Ondimba, les mesures de lutte doivent être maintenues. « Le Chef de l’État a confirmé l’urgence attachée au maintien des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre. Les autorités gabonaises ont été instruites pour « renforcer et promouvoir la vaccination pour un retour à la vie normale et la relance de l’économie », apprend-on.
Sur 4552 tests réalisés entre vendredi et dimanche dernier, 842 nouveaux cas positifs ont été enregistrés. Ce qui correspond à un taux de positivité de 18,5 % selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil). À ce jour, le pays compte plus de 4 000 cas actifs.