Covid-19 : les activités sportives désormais suspendues

0
313

Toutes les activités sportives sont désormais suspendues au Gabon. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noel Matha dimanche dernier. À travers un communiqué, l’autorité gouvernementale a invité « les organisateurs des tournois de football, de basketball et autres sports, ainsi que les usagers à suspendre la tenue de ces activités ».

Les rassemblements de plus de 30 personnes sont dorénavant interdits. Uniquement certaines manifestations officielles et rencontres impliquant les équipes nationales et des sports sont autorisées. Cependant, les participants doivent présenter soit un test PCR négatif soit une carte de vaccination contre le Covid-19. 

Les tenanciers de salles de fête et organisateurs de cérémonies culturelles et familiales sont également concernés par la mesure. Le couvre-feu en vigueur est fixé de 21 heures à 5 heures du matin. 

D’après les autorités sanitaires, la probabilité qu’une 3e vague de Covid-19 se déclare au Gabon est de plus en plus forte. Le dernier Conseil des ministres a décidé de proroger l’état d’urgence sanitaire de 45 jours. « L’état d’urgence sanitaire demeure en vigueur sur toute l’étendue du territoire national », a rappelé le ministre de l’Intérieur.

L’objectif de l’État gabonais est de limiter la propagation du virus en cette période de vacances académiques. Pour Ali Bongo Ondimba, le moyen le plus efficace d’éviter une 3e vague est de se faire vacciner. À ce jour, plus de 70 000 volontaires ont déjà été immunisés contre le Covid-19. L’ambition du Chef d’État est de vacciner la moitié de la population dans un bref délai. 

Leave a reply