Covid-19: les États de la CEMAC vont bientôt bénéficier des vaccins « recommandés ».

0
405

Les pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) prévoient lancer une campagne de vaccination synchronisée. Les ministres de la Santé des six pays ont procédé par visioconférence à l’adoption du document y afférent le 22 janvier. 

Le document, unanimement approuvé par les ministres de la Santé de la CEMAC, implique quatre étapes essentielles. Il s’agit « du consensus sur la nécessité de la vaccination contre la Covid-19 dans les pays membres de la zone Cemac, l’identification des vaccins recommandables, l’approvisionnement incluant la possibilité d’un achat groupé du ou des vaccins recommandés et la synchronisation et l’harmonisation de la vaccination contre la pandémie dans la sous-région. »
Au terme de ces réunions, le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique, le Tchad, la Guinée-Équatoriale et le Congo ont pris la résolution de fournir dans un court délai, des vaccins anti Covid aux populations. « D’ici six mois ou, au plus tard à la fin de cette année, il y aura au moins 20 % de doses de vaccin pour tous les pays de la CEMAC » a annoncé le Secrétaire exécutif de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), Dr Manuel-Nso Obiang Ada.

La participation du Gabon à ces échanges de la CEMAC a été assurée par la conseillère technique du ministre de la Santé Dr Martiale Angue. 

Leave a reply