Covid-19 : les Gabonais désormais autorisés à voyager librement en Europe

0
108

L’Union européenne (UE) vient d’inscrire le Gabon sur « la liste verte » de voyage en vigueur depuis le début de la pandémie. Le pays fait partie de ceux où le risque de propagation de la Covid-19 est faible.

Selon les autorités, le Gabon a été inscrit sur cette liste grâce à sa stratégie de riposte contre la pandémie de la Covid-19. Considérée comme l’une des plus efficaces au monde, cette stratégie est saluée partout à l’international.

Les ressortissants et résidents gabonais ont désormais la possibilité de voyager librement dans n’importe quel pays européen. Ils ne sont plus tenus de justifier d’un « motif impérieux ». Ceux qui sont vaccinés doivent présenter un justificatif de statut vaccinal. Les personnes non vaccinées doivent présenter aux autorités de contrôle à la frontière et à la compagnie de transport, l’un ou l’autre des documents sus-cites. Il s’agit d’un résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 72 heures ou un test antigénique datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de correspondance). Entre autres,il y a aussi le certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant).

Ces formalités ne concernent pas les enfants de moins de 12 ans. Par ailleurs, elles ne s’appliquent également pas aux déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures. Ne sont pas concernés aussi, les déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test. C’est sans oublier les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Pour jouir de ces cas d’exception, les voyageurs sont priés de présenter un document qui justifie le motif de leur déplacement.

Leave a reply