Covid-19 : les syndicats du secteur pétrolier annoncent une grève générale imminente 

0
298

Afin de protester contre le caractère obligatoire du pass sanitaire, les syndicats du secteur pétrolier envisagent d’observer une grève générale. « Nous annonçons le déclenchement d’une grève générale dès le lundi 27 décembre 2021 sur l’ensemble des installations des sociétés des secteurs précités », apprend-on.

La note officielle a été signée par les 3 plus importants syndicats du pays. Il s’agit du Syndicat national des travailleurs du secteur de l’Eau et électricité (Syntee), du Syndicat des employés ex-employés retraités du pétrole et activités connexes (Seerpac) et de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).

Les membres desdits syndicats considèrent la nouvelle mesure instaurée par le gouvernement comme une violation du Code du travail. Imposer la vaccination aux travailleurs non-volontaires serait une discrimination. Ce qui va à l’encontre des dispositions de l’article 9 alinéa 1 du Code du travail. Le texte stipule que « tous les travailleurs sont égaux devant la loi et bénéficient de la même protection et des mêmes garanties ».

Comme annoncé par le gouvernement, les agents publics et travailleurs du privé doivent présenter un pass sanitaire avant d’accéder à leurs bureaux. La nouvelle mesure a pris effet hier.

Leave a reply