
Une rencontre a eu lieu le 26 janvier 2021 entre le Premier ministre et les neuf gouverneurs des provinces du Gabon. À cette occasion, ils ont échangé sur les mesures à mettre en place pour coordonner la riposte contre la pandémie du Covid-19. Cette réunion intervient suite à la recrudescence des contaminations au coronavirus dans le pays.
En considérant le rôle majeur des gouverneurs dans les comités de riposte, Rose Christiane Ossouka Raponda leur recommande « d’accroître leurs efforts en matière de prévention, d’augmenter le nombre de tests journaliers afin d’avoir la situation épidémiologique dans l’ensemble du pays, et d’appliquer sans faillir les sanctions prévues en cas de non-respect du port du masque ou d’inobservation des gestes barrières ». Selon Jacques Denis Tsanga le gouverneur du Haut-Ogooué, il urge de passer à la phase coercitive après la sensibilisation. Cette disposition permettrait aux populations de se ressaisir face à la pandémie.
En effet, le gouvernement avait décidé de renforcer les mesures de restriction depuis le 25 janvier dernier. Désormais, les rassemblements sont limités à 30 avec obligation de port de masque. Le couvre-feu quant à lui est ramené de 20h à 5h au lieu de 20h à 5h. Des amendes allant de 25 000 à 10 millions de FCFA sont prévues pour les récalcitrants.
Au total, 10 411 personnes ont été testées positives au Covid-19. Parmi elles, 10 013 sont guéries et 67 sont décédées. Le Gabon travaille à réduire à 10 le nombre moyen de contaminations par jour qui se situe à plus de 30.