Covid-19 : L’OMS qualifie le vaccin Sinopharm de « sûr et efficace »

0
245

Les laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont récemment présenté les données de leurs vaccins contre la Covid-19 lors de la réunion du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination de l’OMS (SAGE).

« Ces deux laboratoires (Sinopharm et Sinovac) ont présenté l’ensemble des données en toute transparence.  Celles-ci démontrent clairement que leurs vaccins ne cause aucun dommage chez les humains lorsqu’il est utilisé et qu’il est d’une efficacité comparable aux autres vaccins actuellement proposés », a déclaré Alejandro Cravioto, le président du SAGE au cours d’un point de presse le 31 mars 2021. Selon lui, les deux vaccins « ont des niveaux d’efficacité compatibles avec les exigences de l’OMS ».

Dans plusieurs pays africains dont le Gabon, les vaccins des laboratoires chinois sont considérés comme dangereux. Certaines sources indiquent que des médias proches de l’opposition gabonaise se serviraient de ce prétexte pour troubler la campagne de vaccination en cours dans le pays.

Quelques autorités chinoises dénoncent via les réseaux sociaux une éventuelle campagne de désinformation à l’encontre de ces laboratoires. D’après elles, il s’agirait soit d’une mauvaise interprétation soit d’un travestissement des propos de Gao Fu, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.

Leave a reply